Emmagasinée la nuit au tarif heures creuses pour la restituer le jourAvantages d’un radiateur à accumulation : Parlons d’abord rapidement du principe de ces radiateurs à accumulation avant de voir les avantages. Des Briques d’argile conservant la chaleur du radiateur se chargent durant la nuit pour stocker la chaleur afin de la rediffuser pendant le jour. Ce système permet d’obtenir une chaleur douce et agréable dans votre habitat. Le chauffage à accumulation permet donc d’utiliser l’électricité la nuit, qui est moins chère, pour recharger le radiateur qui lui donnera la chaleur le jour, c’est un bon moyen de réduire sa facture EDF.

Les radiateur à accumulation disposent presque tous d’un système de convecteur classique, qui vous permettra de vous chauffer même si la charge de chaleur accumulée dans les briques d’argile est épuisée.

Accumulation avec ventilateur

Certains de ces radiateurs possèdent un procédé plus abouti encore, qui, grâce à un petit ventilateur, vous permettra de diffuser la chaleur accumulée la nuit de manière plus intelligente, plutôt que de fournir automatiquement l’air chaud dés que le chauffage passe en mode jour. Vous décidez ainsi exactement à quel moment vous utilisez votre convecteur en fonction chauffage. Vous pouvez ainsi doubler la capacité de chauffe de votre accumulateur et par conséquent, là aussi, vous allez faire des économies d’électricité.

Les inconvénients des chauffage à accumulation

L’inconvénient majeur des radiateurs à accumulation est la place qu’il nécessite, en effet, ces chauffages sont plus profonds que les autres et vous prendront plus de place dans une pièce, il est parfois donc plus judicieux d’installer deux unités chauffantes plutôt qu’une grande qui pourrait vous bloquer dans l’aménagement de vos pièces.

Depuis quelques années, il faut souligner que ces radiateurs sont de plus en plus fins et tendent à se rapprocher de convecteurs classiques. Si votre pièce est bien isolée, votre radiateur vous permettra de faire des économies d’électricité encore plus importantes, car il mettra moins de temps à accumuler sa charge durant la nuit, ce qui signifie donc moins de consommation électrique, et puisqu’il peut garder la chaleur durant 14 heures environ, selon les modèles, vous ne gâcherez pas de chaleur.

Radiateurs électrique à accumulation de chaleur design et fin

Boudés pendant de nombreuses années pour leur design trop massif et leur manque de contrôle sur la diffusion de chaleur, les radiateurs électrique à accumulation reviennent de plus en plus dans les foyers en même temps que leur design s’affine et leur technologie se développe.

Fonctionnement chauffage qui accumule la chaleur

Parlons d’abord rapidement du principe de ces radiateurs à accumulation. Des Briques d’argile conservant la chaleur du radiateur se chargent durant la nuit pour stocker la chaleur afin de la rediffuser pendant le jour. Ce système permet d’obtenir une chaleur douce et agréable dans votre habitat. Le chauffage à accumulation permet donc d’utiliser l’électricité la nuit, qui est moins chère, pour recharger le radiateur qui lui donnera la chaleur le jour, c’est un bon moyen de réduire sa facture EDF.

Voir aussi :