prix énergieDepuis un certain nombre d’années, les prix des énergies ne cessent d’augmenter. Les énergies fossiles sont une denrée rare. Les prix s’envolent, la facture énergétique avec ! Combien coûte un K/Wh?

Avez-vous déjà calculé le prix de revient de votre électricité, de votre gaz et de votre consommation de bois ? Tous laissent à croire que le fioul est une énergie obsolète et onéreuse, que l’électricité est chère, qu’il vous faut une maison bien isolée pour que se chauffer à l’électricité soit rentable.

Pour répondre aux attentes de nos lecteurs et pour que vous puissiez vous-même choisir votre mode de chauffage et faire des économies d’énergie , nous vous proposons un tableau comparatif des prix de l’énergie.

Quelle énergie choisir pour se chauffer à moindre coût?

Avant de chiffrer le prix moyen d’un K/Wh, il est bon de rappeler les différents types d’énergies possibles et le type de chauffage choisi.

Chauffage central : Les énergies utilisées principalement pour le chauffage central avec chaudière sont : le gaz propane (gaz en citerne), le gaz de ville, le fioul et parfois l’électricité. Depuis un certain nombre d’années l’utilisation du bois refait son apparition dans les foyers. Qu’il soit en bois bûche où en pellets.

Chauffage d’appoint ou individuel : L’électricité, le bois et les granulés de bois.
Nous constatons que les énergies fossiles telles que le gaz et le fioul ont bondi de plus de 100 % depuis 1995 et même de prés de 200 % pour le fioul.

Alors que l’énergie renouvelable a subi une légère hausse en comparaison à l’énergie fossile. Avec seulement une hausse tarifaire de 22 %, le bois est le mode chauffage le moins onéreux. Prenez garde à ne pas confondre bois, bûches et granulés ou pellets de bois qui risquent de connaître une hausse dans quelques années (si le sujet vous intéresse, lisez notre article sur : différences entre un chauffage à bois et à granulés.

Comparaison du prix gaz, électricité, fioul, et bois.

Évolution du prix moyen annuel des énergies sur 10 ans

evolution-prix-energies-10ans

Facture de chauffage / ECS cumulées sur 10 ans (2006 – 2015)

facture-de-chauffage-ecs-sur-10ans

Comparaison du prix gaz, électricité, fioul, et bois.

Pour suivre l’évolution du prix des énergies de chauffage, consultez le Baromètre disponible sur le site www.grdf.fr et dans l’application mobile ETSIMOGAZ.

Source  STM Holding. Ces informations sur le prix des énergies ont été réalisées suivant une consommation moyenne hypothétique.