Fonctionnement du chauffage par aérothermieEncore relativement peu connue du grand public, l’aérothermie est une énergie très avantageuse pour maintenir une température idéale chez vous. Les pompes à chaleur aérothermie chauffent votre habitat de manière aussi écologique qu’économique. Sur le même principe, les ballons thermodynamiques produisent votre eau chaude sanitaire.

Fonctionnement du chauffage par aérothermie

Le principe du chauffage par aérothermie  est de récupérer les calories abondamment présentes dans l’air pour chauffer ou bien rafraîchir votre intérieur. L’avantage de l’aérothermie est que l’énergie est transmise à la pompe à chaleur qui, grâce à un dispositif thermodynamique, permet de transférer la chaleur du milieu le plus froid vers le milieu le plus chaud. Équipée d’un système réversible, elle permet le cheminement inverse à la manière d’un réfrigérateur. Cette énergie est donc inépuisable et permet de réaliser des économies d’énergie considérables sur une facture de chauffage.

La pompe à chaleur, dite aérothermique, puise la chaleur contenue dans l’air extérieur pour chauffer l’intérieur.

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur aérothermie  :

– Aérothermie Air-air : L’air est chauffé par la pompe, puis est pulsé dans l’habitation par des grilles d’aération installées au plafond.

– Aérothermie Air-eau : La pompe chauffe un liquide de chauffage. Celui-ci circule ensuite dans des radiateurs ou un plancher chauffant.

Avantage de l’aérothermie

Ce procédé permet de diviser la consommation électrique dédiée au chauffage par deux ou trois. La géothermie permet à son utilisateur de bénéficier de nombreux avantages, voir ici les avantages et  inconvénients des pompes à chaleur géothermique.

Aides possibles :

  • Crédit d’impôt
  • TVA réduite
  • Eco-prêt à taux zéro dans le cadre d’un bouquet de travaux.
  • Énergie naturelle, non polluante et inépuisable
  • Très rentable (jusqu’à 75 % d’économie sur la facture)

Pourquoi choisir une pompe à chaleur aérothermique ?

Adaptée à toutes les zones climatiques en France / Avantages fiscaux sur les PAC hydrauliques

Technologie utilisable pour le chauffage central, le rafraîchissement et pour la production de l’eau chaude

Comme pour géothermique, les systèmes de chauffage basés sur la géothermie vous permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt.