Pompe à chaleur géothermiePourquoi choisir un pompe à chaleur géothermique ?  La géothermie est un système de chauffage particulièrement économique et très avantageux puisqu’elle pompe les calories dans le sol de votre jardin pour les restituer sous forme de chaleur dans votre maison. Ce système dit pompe à chaleur géothermique est l’un des plus performants en terme de chauffage et de climatisation.

Fonctionnement du chauffage géothermique

La chaleur restituée par une pompe à chaleur géothermique est captée dans le sol via un capteur constitué d’une ou plusieurs boucles, dans lesquelles circule un fluide frigorigène.

Cette énergie captée par la pompe a chaleur, prélevée par un générateur, est ensuite distribuée dans la maison par l’intermédiaire d’un plancher chauffant ou de radiateurs basse température.

Les capteurs horizontaux de la PAC géothermique sont enterrés à environ 1 mètre sous le sol, le circuit est constitué de boucles. Il occupe environ deux fois la surface à chauffer

les capteurs verticaux sont enterrés en une seule boucle verticale. Un forage en profondeur (environ 80 m) est nécessaire.

Avantage de la géothermie

La géothermie permet à son utilisateur de bénéficier de nombreux avantages :

  • Bonne performance énergétique puisque la température du sol reste toujours la même
  • Bon confort de chauffage
  • Ecologique
  • Simplicité d’utilisation
  • Pas d’espace de stockage nécessaire

Les avantages des pompe à chaleur PAC à géothermie sont nombreux: La géothermie est un système de chauffage à part entière qui se suffit à lui-même. Une fois installé, le coût d’utilisation de la pompe à chaleur géothermie ne comprend que l’électricité nécessaire au générateur. Par rapport à d’autres énergies renouvelables, la géothermie présente l’avantage de ne pas dépendre des conditions atmosphériques (soleil, pluie, vent), ni même de la disponibilité d’un substrat, comme c’est le cas de la biomasse. C’est donc une énergie fiable et stable dans le temps.

Comme pour l‘aérothermie, les systèmes de chauffage basés sur la géothermie vous permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt.