Mon poêle à granulés peut-il être raccordé avec une sortie ventouse ? Sorties ventouse sur poêle à granulés, réglementation des poêles à granulés installé par un artisan. Quel raccord pour l’installation d’un poêle à pellets? Beaucoup de poêles à granulés de bois sont installés en « ventouse » en sortie horizontale directement sur la rue ou la cours de la maison.

Poêle à granules Wamsler étanche à ventouse

Peut-on installer tous les poêles en raccord ventouse, ou est-on obligé de tuber sa cheminée ?

La réponse se trouve dans la documentation technique (notice de montage) de votre installation. Vérifiez si le constructeur l’indique sur son avis technique sur le poêle est étanche.

La société Harman spécialisée dans les chauffages à granulés était la seule à disposer d’un avis technique sur la pose et l’installation de ses poêles à pellets. Cet avis préconisait une pose dans le respect des normes afin de sécuriser l’installation de votre chauffage à granulés.

Rappelons que : Pour ce mode de foyer fermé à haut rendement, il existe trois modes de pose.

  • Mode 1 : pose conventionnelle en utilisant un conduit maçonné que l’on tube.
  • Mode 2 : pose en traversée de toiture avec des matériels de fumisterie spécifique.
  • Mode 3 : pose en sortie horizontale (ventouse).

L’avis technique indique également que les éléments de sortie des fumées et le matériel de fumisterie doivent être conformes. L’ensemble (poêle et fumisterie) ainsi validé par un organisme compétent assure au client la fiabilité, tout en sécurisant l’installation.

Depuis quelque mois la société Palazzetti aussi spécialisée dans la fabrication de poêles à pellets propose un avis technique sur sa gamme de chauffage à granulés Palazzetti. Le mode de pose est similaire à celui de la Harman : soit une pose tubée en conduit de cheminée existant, soit en traversée de toiture ou en pose de sortie ventouse.

Le marché de poêles à bois et à granulés se modernise et renforce ainsi la sécurité des consommateurs. Évitant les déboires et les abus qui ont mis à mal la réputation de certaines enseignes et artisans.

Nous rappelons que sans avis technique spécifique, un poêle à granulés de bois ne peut être monté qu’en pose conventionnelle en utilisant un conduit maçonné que l’on tube.