energie solaireLes énergies solaire : Le Soleil est la plus grande source d’énergie renouvelable directement à notre disposition. Cette énergie solaire peut être directement captée par des panneaux et redistribuée à votre habitation sous plusieurs formes possibles : chauffage, thermique pour l’eau chaude sanitaire couplé à une pompe à chaleur.

L’énergie solaire est gratuite, propre, et illimitée … N’hésitez plus, profitez-en, et faites installer chez vous des panneaux solaires photovoltaïques ou des panneaux solaires thermiques avec un chauffe-eau solaire. De plus, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt ! Alors pourquoi ne pas choisir le solaire comme source d’énergie ?

La terre reçoit 15 000 fois l’énergie nécessaire à la consommation de l’humanité. Cette énergie solaire peut être exploitée de trois manières différentes :

Panneaux solaires photovoltaïques :

Transforment l’énergie solaire en électricité. La cellule photovoltaïque convertit entre 3 et 30% de l’énergie solaire en courant électrique. L’énergie d’un panneau solaire photovoltaïque permet également, en se combinant à une pompe à chaleur (aérothermique ou géothermique), de dépenser 0 € de chauffage par an, car la production des panneaux photovoltaïque peut être supérieure à la consommation de la pompe à chaleur.

Panneaux solaires thermiques

Qui permettent de chauffer votre eau sanitaire voire une partie du chauffage de votre maison (combiné à une autre énergie) ou pour chauffer l’eau de votre piscine.

Le fonctionnement d’un panneau solaire thermique est simple. L’énergie solaire est récupérable sous forme de chaleur par des capteurs, ce qui permet de chauffer l’eau sanitaire et les maisons.

Panneaux solaires thermodynamique

Grâce à des capteurs plans, des températures pouvant atteindre jusqu’à 120° permettent d’alimenter des machines pour la climatisation ou des turbines à vapeur.

Fonctionnement

Le courant continu en courant alternatif.
Les cellules photovoltaïques, constituées à base de silicium (1), sont des composants électroniques fonctionnant sur le principe de l’effet photoélectrique.

Plusieurs cellules sont reliées entre elles sur un panneau solaire photovoltaïque. Plusieurs panneaux sont regroupés pour former une installation solaire qui produit du courant électrique continu.

Le courant continu est transformé en courant alternatif par un onduleur

Il existe deux possibilités d’utiliser ce courant alternatif, soit en le consommant immédiatement et en revendant le surplus à EDF, soit en revendant la totalité de la production d’électricité à EDF à un tarif avantageux.

(1) En général, on utilise la technologie du silicium monocristallin ou polycristallin, mais il existe d’autres technologies prometteuses telles que les nanotechnologies, les couches minces…

Radiateur solaire et chauffage solaire, comment fonctionne t’il?

Il existe désormais des systèmes de radiateurs solaires portatifs de plus en plus performants, il s’agit de systèmes encore expérimentaux basés sur les facultés de la pierre a emmagasiner la chaleur et à la redistribuée, couplé à un système de vitrage générant un mini effet de serre.

Voir aussi les autres sources d’énergies renouvelables