Quel est le meilleur système de chauffage ? Utiliser un chauffage économique, c’est adapter un besoin à la réalité financière. Le choix de l’appareil tiendra compte du local où il sera destiné. Comment donc opter pour un chauffage qui, sur le long terme, sera moins coûteux ? Confirmer qu’un chauffage maison est peu coûteux, c’est considérer le montant d’achat et les dépenses moyennes d’entretien. Il faut alors réfléchir sur les types de chauffage à acheter, et ensuite envisager les charges que peuvent orchestrer les différentes sources d’énergie. Quel type de chauffage choisir ?

Les chauffages bois

Ce sont les plus anciennes formules de chauffage. Les modèles évolués proposent des chauffages bois mobiles. Vous pouvez utiliser ces versions modernes dans toute la maison et à l’extérieur. Ils s’alimentent avec des combustibles tels que : le bois, le charbon. On peut les recommander pour le confort 100% naturel et écologique qu’ils procurent. Toutefois, on peut remarquer des émissions du CO2.

Chauffages électriques

Ils sont de plusieurs ordres. En premier lieu, la PAC ou pompe à chaleur, est l’un des meilleurs chauffages. Son fonctionnement est l’inverse du climatiseur. La PAC utilise une faible quantité d’électricité, mais produit des résultats satisfaisants.

Ensuite, les radiateurs, qui sont une autre forme de chauffage électrique, se distinguent en divers modèles. Le radiateur à inertie fonctionne par accumulation de la chaleur qui sera restituée soit par rayonnement, par caloporteur ou par conduction. Le radiateur par rayonnement, quant à lui, chauffe un panneau qui enverra des radiations ultra-rouges comme le soleil. Le troisième modèle de chauffage radiateur est le ventilo-convecteur.

Les chauffages électriques sont de plus en plus mobiles et peuvent être utilisés dans les maisons, en déplacement dans les tentes, les voitures, etc. Leurs limites, ce sont les dépenses engendrées pour régler les factures d’électricité.

Chauffage solaire et modèle gaz

Les systèmes de chauffage solaires fonctionnent grâce à des récepteurs. Ces différents récepteurs sont constitués en panneaux solaires thermiques, photovoltaïques et thermodynamiques.

Les panneaux thermiques récupèrent la chaleur émise par le soleil, concentrent cette énergie la dirige vers l’eau ou vers la maison qu’il faut réchauffer.

Les panneaux thermodynamiques pour fonctionner, transforment les rayons solaires en courant continu. Ce courant sera par la suite muté en courant alternatif. Ainsi, les chauffages combinés pourront fonctionner. Les panneaux photovoltaïques ont un principe similaire. L’avantage de la thermodynamique est qu’elle leur permet de produire plus d’énergie que les photovoltaïques.

Le gaz peut présenter quelques avantages, lui aussi, par rapport à l’électricité. Les chauffages électriques sont d’ailleurs peu recommandés pour de grandes maisons et surfaces. Toutefois, pour une surface réduite, la solution c’est l’inverse ; car le modèle gaz est encombrant et engendre plus de dépenses sur des surfaces réduites.