Isolation : Pourquoi rendre étanche sa maison ?

Maison habitat étanche airL’étanchéité de l’air dans un logement est incontournable dans un projet de réhabilitation ou de construction. La réglementation thermique 2012 exige la réalisation de tests de perméabilité à l’air dans les maisons neuves en fin de construction.

Pourquoi rendre étanche sa maison alors que l’air intérieur d’un bâtiment doit être renouvelé ? Il ne faut pas confondre courant d’air et circulation d’air. Pour avoir une maison saine, l’air intérieur de votre habitation doit être renouvelé en permanence. Dans une maison ou un appartement, deux types de mouvement « aéraulique » aident au renouvellement de l’air d’une habitation étanche à l’air.

1. La ventilation par VMC simple ou double flux ou l’ouverture des fenêtres de tout l’habitat.
2. La ventilation subie. Infiltration d’air (mauvaise isolation)

On voit ici qu’il existe deux types de ventilation. La ventilation dite de « flux maîtrisé » et la ventilation subie dite de « flux non maîtrisé ».

C’est pourquoi la maîtrise de ces flux est importante pour permettre un niveau d’étanchéité idéal dans un habitat économe. Il faut limiter au maximum les flux non maîtrisés sources d’inconfort et de dépenses énergétiques inutiles.

Quels sont les avantages d’une bonne étanchéité de l’air ?

 Rendre sa maison ou son appartement étanche à l’air diminue la consommation d’énergie. Une mauvaise isolation ainsi que des ponts thermiques couplés à une mauvaise étanchéité rendent l’habitat en période hivernale inconfortable en permettant des variations de température, des sensations de murs froids et une différence de température entre le sol et le haut du corps.

Une bonne isolation suivie d’une bonne enveloppe étanche augmente la qualité de l’isolation acoustique.

Amélioration de la qualité de l’air. Une maison humide mal ventilée entraîne des différences de température faisant circuler les poussières ou entraînant des moisissures dans la pire des situations.

Diminution des risques de dégradation de l’habitat. L’air intérieur de la maison a tendance à sortir de la maison en se refroidissant dans l’isolation. Si le point de rosée est atteint, il se forme de la condensation, ce qui dégrade l’isolant.

Quelles sont les sources d’infiltration d’air dans une maison / appartement ?

1. Liaison façades et planchers
2. Menuiserie (fenêtre, porte, ouvrant)
3. Équipement électrique (prise de courant, prise TV et téléphone)
4. Toute autre ouverture dans la maison (trappe, plancher bois sur vide d’air etc.…)