L'énergie éolienne : Fonctionnement pour les partciculier - éolienne domestiqueAujourd’hui, nous devons faire face à une somme de dysfonctionnements majeurs liés à la consommation croissante de nos ressources énergétiques. De ce constat est née une prise de conscience de l’ensemble des décideurs politiques, des industriels et des citoyens, favorisant la mise en place de nouveaux moyens de production d’énergie renouvelable, plus propres et plus respectueux de l’environnement tel que l’éolien.

L’énergie éolienne : Évolution

Il est aujourd’hui possible de lutter efficacement contre l’effet de serre et le réchauffement climatique, et ce en associant le développement des énergies renouvelables (biomasse, soleil, vent, etc.) aux économies d’énergie. D’ici à 2020, l’énergie éolienne devrait représenter 10% de la consommation d’électricité de notre pays et ainsi respecter les objectifs que la France s’est fixée en terme de développement des énergies renouvelables.

L’éolienne : Fonctionnement

Une éolienne, aussi appelée aérogénérateur, fonctionne de manière à transformer l’énergie cinétique produite par le vent en énergie mécanique de translation afin de produire de l’électricité.

Il existe 2 types d’éoliennes : les éoliennes à axe vertical et les éoliennes à axe horizontal (plus courantes).

Énergie éolienne avantages

L’énergie produite par l’éolienne est propre. Elle n’émet ni gaz à effet de serre ni déchet et utilise une ressource naturelle abondante, gratuite et illimitée : le vent.

L’éolienne domestique réclame peu d’entretien : quelques opérations simples réalisées 1 à 2 fois par an permettent d’assurer son bon fonctionnement.

La production de l’énergie grâce au vent est adaptée puisque le vent souffle le plus souvent en hiver, or c’est à cette saison que la demande en énergie est la plus importante.

Cette source de production d’électricité permet également d’atteindre les objectifs fixés par l’UE pour 2020 : 20% d’ENR dans la consommation globale d’énergie.

La technologie éolienne garantit une sécurité de production et d’approvisionnement en électricité face à la variabilité des prix du baril de pétrole.

Le coût de l’électricité éolienne est compétitif avec les autres formes de production traditionnelles.

Voir aussi les autres sources d’énergies renouvelables