Le chauffage radiant est un radiateur électrique qui transmet la chaleur par rayonnement (infrarouge). Idéal pour les pièces de petite taille mais aussi pour les locaux de grand volume, cet ingénieux système est aussi une bonne alternative pour le chauffage extérieur. Disposant de multiples avantages à son actif, le panneau radiant s’avère aussi être le plus économique sur le marché. Afin d’en connaître un peu plus sur ce produit, nous allons voir dans un premier temps ses caractéristiques techniques et son fonctionnement et dans une seconde partie, nous allons aborder ses divers avantages.

Caractéristiques techniques et fonctionnement du chauffage radiant

Schema chauffage rayonnement

Contrairement aux autres types de radiateurs, le chauffage radiant ne se sert pas de l’air comme vecteur de diffusion de la chaleur. Cette spécificité lui permet de ne chauffer qu’une partie d’une pièce selon les besoins de ses utilisateurs. En outre, même si l’air est fortement présent dans le lieu où le chauffage radiant se trouve, cela n’a aucun impact sur la chaleur diffusée. Ainsi, ce type de chauffage est très utile pour les espaces extérieurs comme les terrasses et les jardins où la température ambiante peut varier d’un moment à un autre.

La convection et le rayonnement électromagnétique par infrarouge sont les deux actions que le panneau radiant combine. Des résistances électriques chauffent une plaque en carbone ou en alliage métallique qui transmet la chaleur dans l’espace.

Pour une utilisation en intérieur, les différents modèles de chauffage radiant disponibles auprès des professionnels du chauffage permettent aux utilisateurs de l’adapter selon l’espace concerné. Pour ce qui est de la puissance, 100 W par m2 est celle recommandée pour un usage intérieur.

A noter que le prix d’un panneau radiant dépend de sa puissance, de ses options de programmation et de régulation et de son design (décoratif, horizontal, vertical ou bas). Il y a trois principaux types de panneaux radiants : les radiants convecteurs, les panneaux chauffants et les panneaux rayonnants.

Avantages techniques du radiateur radiant

Le premier avantage du chauffage radiant est son prix. En effet, il s’avère être peu coûteux malgré ses performances en termes de chaleur fournie. Etant donné qu’il ne chauffe que par sa face avant, il n’y a nul besoin d’isoler sa face arrière. A part cela, la chaleur diffusée s’avère être plus homogène et plus douce par rapport au chauffage électrique par conversion.

Vu que le radiateur radiant est idéal pour une utilisation extérieure, cela permet de mieux profiter de son jardin ou de sa terrasse, même en période de basses températures. Cela facilite l’organisation de rencontres et d’activités en extérieur comme un apéro entre amis ou un déjeuner en famille. De plus, les divers modèles proposés sur le marché permettent d’apporter une touche design à son extérieur. Selon le système adopté, les titulaires d’un chauffage radiant peuvent bénéficier d’une aide écologique.

Compte tenu de son design et de sa forme, le radiateur radiant est plus pratique qu’un chauffage de terrasse à gaz. Effectivement, ce dernier nécessite l’emploi d’une bouteille de gaz qui peut être encombrante et lourde. En outre, le panneau radiant s’avère être plus puissant et plus facile à utiliser qu’une cheminée d’extérieur (brasero). Il suffit de brancher le panneau radiant à une prise électrique tandis que le brasero nécessite d’être alimenté en bois ou en bio-éthanol.