Crédit d'impôt développement durablePuis-je bénéficier d’aides financières pour isoler sa maison, ?

Suivant votre situation, l’Etat, votre région ou département  vous permet de bénéficier d’une aide et subvention pour des travaux  le crédit d’impôt en faveur du développement durable (CIDD), une TVA à taux réduit à 10%, un éco-prêt à taux 0 (éco PTZ) si bouquet de 2 travaux éligibles et une subvention avec l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH).

Qu’est-ce que le crédit d’impôt développement durable ?

Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt pour le développement durable pour certains aménagements que vous effectuerez, selon certaines conditions. Cette aide concerne uniquement quelques dépenses d’acquisition.

Qu’est-ce que l’éco-prêt à taux 0 ?

L’éco PTZ est destiné à financer des travaux permettant d’améliorer la consommation énergétique des logements anciens dans le cadre d’un bouquet de au moins 2 types de travaux figurant dans la liste suivante :

  • isolation thermique performants des toitures,
  • isolation thermique performants des murs donnant sur l’extérieur,
  • isolation thermique performants des parois vitrées et portes donnant sur l’extérieur,
  • installation, régulation ou remplacement de systèmes de chauffage, le cas échéant associés à des systèmes de ventilation économiques et performants, ou de production d’eau chaude sanitaire performants,
  • installation d’équipements de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable,
  • installation d’équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable.

Qu’est-ce que la subvention attribuée par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) ?

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) peut vous aider à entreprendre vos travaux grâce à des primes financières.

Pour cela, les travaux doivent participer à une amélioration notable de l’habitation notamment en matière d’économies d’énergie.

Ce sont des subventions qui répondent à un barème régional à montant fixe ou variable selon l’ampleur des travaux.

Information divers et juridique

Ai-je besoin d’un permis de construire ? En principe, un permis de construire n’est pas nécessaire car vous ne créez pas de nouvelle surface au sol. Cependant, vous pourriez avoir besoin de déclarer vos travaux s’il s’agit d’une isolation par l’extérieur de l’habitation et si celle-ci transforme l’apparence externe de la maison.

A voir aussi nos conseil pour isoler sa maison :