Faut il changer son ancienne isolation ou renforcer l’isolation de sa maison ou en  changer? L’isolation thermique vous permet d’assainir l’atmosphère de votre habitation en limitant toute déperdition de chaleur mais également de réduire vos factures de consommation d’énergie.

L’isolation phonique acoustique est aussi importante que l’isolation thermique pour Bien isoler sa maison des nuisances sonores du bruit provenant d’activités diverses pratiquées alentours (voisins, circulation, ….).

Pourquoi rénover son isolation ou isoler sa maison?

Sachez que bien souvent vous pourrez trouver des isolants thermiques qui peuvent jouer le rôle d’isolant phonique. Rénover son isolation existante est essentielle pour vous permettre de:

  • Réduire nettement vos factures de consommation d’énergie
  • Améliorer le confort de votre logement ce qui confère à votre maison une certaine valeur ajoutée.
  • Réduire considérablement le taux d’émission de dioxyde de carbone dans l’environnement.

A partir de quel moment dois-je rénover l’isolation de ma maison ?

Si la température n’est pas la même dans tous les pièces de votre maison et certains sont plus difficiles à chauffer que d’autres ou que des traces d’humidité et ou de moisissures sont visibles sur plusieurs parois intérieures de la maison. Il est impératif de rénover sont isolation thermique.

Mais aussi si  de l’air passe à l’approche des portes et des fenêtres ou que les parois de la maison ou que les mures laissent filtrer du bruit provenant de dehors c’est aussi un signe qu’il faut changer son isolant.

Le climat de dehors influe sur la température dans votre maison aussi, les cloisons de mures de votre habitation restent fraîches et de l’air froid vient de la toiture. Ainsi, si vous constatez que certains de ces éléments se présentent chez vous, n’hésitez plus, il faut isoler votre maison.

Travaux d’isolation : Quel pièces isoler en 1er ?

Avant d’entamer les travaux d’isolation, quelles sont les pièces que vous devrez probablement isoler en 1er ?

Rénover l’isolation de sa maison est un programme qui doit être mûrement réfléchi puisque vous devez alors prendre en considération l’ensemble de votre maison même s’il est possible que vous ne réalisiez pas tous les travaux d’une seule traite.

En effet, selon les pièces que vous devrez rénover en premier au niveau de l’isolation, celles-ci feront probablement l’objet d’applications différentes.

  • Les combles et la toiture sont des éléments qui peuvent faire perdre jusqu’à 30% de chaleur (isolation par l’extérieur ou par l’intérieur de l’Isolation toiture : combles perdus , combles aménagés).
  • Les murs vous font également perdre 25% d’énergie que vous avez accumulée auparavant. Vous avez le choix entre une isolation des mures intérieur ou extérieur.  (ITE) ou (ITI).
  • Les portes et les fenêtres vous font bien sûr perdre également de la chaleur.
  • Les planchers et les plafonds représentent environ 10% de déperdition de chaleur.

A voir aussi nos conseil pour isoler sa maison :