L’insert ou le poêle bouilleur est une solution de chauffage central encore mal exploité en France qui pourtant permet de faire de réelles économies d’énergie en faisant baisser sa consommation de gaz ou de fioul.

Le principe de l’insert de cheminé bouilleur au même titre que le poêle bouilleur consiste à réchauffer l’eau de retour qui va à la chaudière évitant à celle-ci de se mettre en route pour chauffer l’eau.

Poêle et insert bouilleur en relève d'une chaudière.Pour les maisons déjà équipées d’une installation chauffage central c’est la solution ultime pour faire des économie d’énergie. L’installation est simple puisqu’il suffit de raccorder le poêle bouilleur ou l’insert sur le tuyau d’eau.

source : http://www.forumconstruire.com

Sur le schéma ci-dessus on ne voit pas de chaudière ni de ballon thermostatique permettant de stocker l’eau chaude. Il est aussi possible en rénovation d’installer un poêle bouilleur sans une chaudière. Ceux qui connaissent le principe de la chaudière au bois ne manqueront pas de constater que la mise en place d’un insert bouilleur est réalisée comme celle-ci pour un coût bien inférieur.

Il est recommandé d’installer un ballon tampon pour stocker les calories. En effet quand votre insert est en marche l’eau de votre chauffage central chauffe. En utilisant un ballon tampon vous stockez pour une utilisation future le surplus de calories permettant par exemple de continuer à chauffer la maison insert éteint. Grâce à ce principe vous réduisez la consommation de bois et vous pouvez attendre une autonomie de chauffage de 24h.

Comptez 1 800€ pour un insert bouilleur de qualité et 2 000€ pour un poêle à bois bouilleur.