Le gaz naturel est l’une des sources d’énergie les plus utilisées de nos jours. C’est un combustible qui a conservé toute son utilité et son importance au fil des ans, et a su rester d’actualité malgré l’avènement de nouvelles sources d’énergie. Quelles sont donc ces particularités qui le rendent si important ? Quel avantage de se chauffer au Gaz ? Eléments de réponse dans les lignes à suivre.

Des réseaux de distribution bien établis

Si ce combustible occupe une place aussi capitale dans les foyers, les entreprises et les collectivités, c’est pour la simple et bonne raison que son utilisation procure bien des avantages. Entre autres, le gaz naturel est l’une des rares sources d’énergie à pouvoir se targuer de bénéficier de réseaux de distribution bien établis. Les réseaux de gaz permettent d’avoir accès à une énergie propre et pratique, ceci sans stockage pour l’utilisateur. De ce point de vue, cette énergie est assimilable à l’électricité : on ne paie la facture qu’après consommation !

La création des réseaux de distribution est conditionnée par l’effectif des clients potentiels. C’est donc en fonction de ce nombre que plusieurs prestataires comme Gazprom Energy proposent aux entreprises, foyers et collectivités locales des offres de gaz naturel adaptées à leurs statuts respectifs, à des tarifs réellement abordables. L’accessibilité des prix est d’ailleurs un autre avantage lié à l’utilisation de ce combustible !

Une source d’énergie bon marché

Il faut effectivement savoir que le coût de cette énergie est indexé sur celui du pétrole. Or, en termes de consommation annuelle, les réserves de gaz sont généralement plus considérables que celles de l’or noir. En conséquence, la facilité de distribution à travers les grands réseaux, et l’idée de sous-produit de l’exploitation pétrolière, permettent au gaz naturel d’offrir des coûts d’utilisation très intéressants.

Cet atout s’illustre fort bien par les chiffres : depuis plusieurs années, le prix du kWh de gaz est environ deux fois moins élevé que celui du fioul. Ainsi, il va sans dire que ce combustible constitue une alternative de premier choix pour réduire les factures d’énergie des habitations et administrations, d’autant plus qu’il possède d’intéressantes propriétés calorifiques !

Une production de chaleur satisfaisante

Du fait de l’importante différence entre son pouvoir calorifique supérieur et celui inférieur, le gaz naturel, utilisé dans de bonnes conditions, offre en effet un meilleur rendement de combustion, en échange d’une consommation moindre. A titre d’exemple, le chauffe-eau électrique est nettement moins rapide que le chauffe-eau au gaz. Avec un système de chauffage basé sur cette source d’énergie, l’eau chaude est obtenue plus rapidement, ce qui permet de réduire la consommation énergétique, et de réaliser de belles économies !

Un combustible écologique

Un autre avantage (et pas des moindres) qui justifie l’importance accordée à cette énergie, c’est son aspect écologique. Et pour cause, il faut savoir que le gaz est un combustible plutôt propre : comparativement à d’autres comme le charbon ou le pétrole, sa combustion est plus facile, et plus complète du fait de son état gazeux. Par conséquent, elle produit beaucoup moins (voire presque pas du tout) d’hydrocarbures imbrulés, et très peu de monoxyde de carbone.

De plus, à quantité de chaleur produite équivalente, la combustion du gaz naturel génère environ 25% moins de CO2  que le pétrole, et environ 45% de moins que le charbon. En termes d’émission de CO2, il participe moins à l’effet de serre et constitue donc une alternative environnementale intéressante, à l’opposé des autres combustibles fossiles.