Des fenêtres qui peuvent s’obscurcir à la demande et générer de l’électricité !

Comment rentabiliser une fenêtre ? Ce n’est pas vraiment possible avec une bête fenêtre à verre transparent… Celle-ci génère bien souvent des pertes en termes d‘isolation et l’été, elle ne fait que surchauffer l’intérieur d’une pièce… Que diriez-vous d’une fenêtre qui pourrait s’obscurcir grâce à un simple bouton (voire automatiquement) et qui, par la même occasion, collecterait de l’énergie solaire afin d’alimenter votre éclairage en électricité ? C’est tout de suite plus intéressant !

Cette technologie de verre « intelligent », baptisée Smart Energy Glass, est actuellement testée au Pays-Bas. Il pourrait bien s’agir là d’une grande avancée dans le domaine des bâtiments « verts », en particulier dans les grands immeubles comportant une surface de verre importante.

Trois modes prédéfinis

Le Smart Energy Glass s’opacifie selon trois niveaux prédéfinis à savoir « bright » pour laisser passer toute la lumière, « dark » pour s’opacifier à la manière de ce que donnerait le port de lunettes de soleil et « private » qui rend le verre simplement translucide : on ne voit plus à travers mais il laisse passer la lumière. Logiquement, seuls les deux derniers modes permettent de récolter l’énergie solaire nécessaire à l’éclairage, la boucle est ainsi bouclée.

Pour vous faire une idée plus précise de cette technologie innovante, je vous laisse jeter un oeil à la vidéo de présentation ci dessous. Vous pourrez également trouver des informations sur le site officiel du fabricant : Peer+