Votre système de chauffage ne vous satisfait plus et vous désirez le remplacer au profit d’une chaudière gaz de ville, fioul, à bois? Cependant, vous aimeriez avoir des informations pratiques sur la durée de vie d’une chaudière frisquet, viessmann, vaillant, elm-leblanc, haffoteaux et maury etc.. ainsi que les astuces pour prolonger la longévité de votre appareil de chauffage ! Voici ce qu’il faut savoir.

Quelle est l’espérance de vie moyenne d’une chaudière ?

Les chaudières fioul au bois ou au gaz ont une durée de vie qui varie très généralement entre 15 et 25 années. Cependant, il importe de connaître les différents facteurs qui sont capables d’influer sur la longévité de ces appareils de chauffage. Il s’agit de : la marque et du modèle de fabrication de votre chaudière, de la nature de l’installation (si elle est mal faite, votre appareil ne vivra pas longtemps), les conditions dans lesquelles vous utilisez votre chaudière ; et enfin de la qualité même de la combustion.

Comment accroître la durée de vie de votre chaudière ?

En tant que propriétaire d’une chaudière fioul au bois ou à gaz, vous devez connaître certaines astuces pour que votre appareil de chauffage subsiste plus longtemps à votre utilisation.

  • Il faut entretenir sa chaudière convenablement. Pour ce faire, procédez à un entretien régulier de votre appareil. Il est conseillé que chaque année celui-ci soit effectué par un spécialiste qui prendra le temps de vérifier le système de chauffage tout entier. Pour ne pas manquer cette visite annuelle de votre chaudière, il est conseillé de souscrire un contrat d’entretien auprès d’un spécialiste.

 

  • Achetez une chaudière de très bonne qualité, car le choix de l’appareil de chauffage influence aussi sa longévité. Voilà pourquoi il est préférable de porter votre choix sur les modèles de chaudières haut de gamme ainsi que sur les marques connues de tous qui ont déjà fait leurs preuves. Avant d’acheter, n’hésitez pas à comparer les prix, les modèles, les marques, etc.

 

  • Évitez de trop en demandez à votre chaudière. Pour le faire, il faut réguler la température interne de la maison au cours de la journée et dans la nuit à l’aide d’un programmateur. Alors lorsque les occupants du logement sont absents, ou encore pendant la nuit, il est par exemple préférable de baisser la température interne du logement.

 

  • Le combustible que vous choisissez doit être de bonne qualité. Le choix du type de combustible que vous utilisez pour votre chaudière doit être délicat. Ainsi, il est préférable de choisir le fioul à usage domestique de haute qualité au cas où vous disposeriez d’une chaudière fioul. Vous pouvez aussi vous servir de bûches hautes performances ou alors des granulés certifiés pour votre chaudière à bois.

Désormais, l’entretien de votre chaudière n’a plus de secret pour vous