Comment entretenir sa chaudière ?Procéder à la vérification de votre installation de chauffage central est en partie obligatoire. Quant à l’entretien de votre installation hors chaudière, celle-ci n’est pas obligatoire et permet de faire de réelles économies d’énergie et financières. Purger ou désembouer ses radiateurs,  ou bien récurer et vidanger sa cuve font parties de l’entretien de votre chauffage central.

Toutefois la vérification de la chaudière est obligatoire par un professionnel et diminue de 8 à 12 % la consommation d’énergie et augment la durée de vie de votre matériel. C’est pourquoi Il faut entretenir sa chaudière et votre installation avant les grands froids.

Voici quelques conseils pour entretenir son chauffage central mais surtout pour optimiser son rendement.

Purger l’air de ses radiateurs améliore la diffusion de chaleur

Procéder soi-même à la purge des radiateurs de votre chauffage central n’est pas une obligation légale mais fortement conseillé. Pour savoir s’il est nécessaire de purger l’intégralité de votre installation, suivez ces quelques recommandations.

Si la partie haute de l’un de vos chauffages est froid, c’est qu’il existe une poche d’air dans votre chauffage. La solution consiste à purger uniquement le radiateur défectueux.

Chaque chaudière est munie d’un manomètre indiquant la pression de l’eau de l’installation. Si vous constatez une baisse de pression, il peut s’agir d’une fuite ou signifie l’existence d’air dans les tuyaux. Pour évacuer l’air d’une installation de chauffage central, il est recommandé de commencer par le point le plus haut et le plus éloigné de la chaudière en finissant par le circulateur (faire un article) situé à la sortie de la chaudière.

Le désembouage des radiateurs n’est pas obligatoire mais est fortement conseillé.

L’eau circulant dans votre installation créé de la boue (oxydes métalliques) dans les canalisations. Le fluide de votre chauffage central se trouvant en contact avec différents métaux (acier, fonte, cuivre etc.. ) créé un processus chimique d’oxydo-réduction se retrouvant en suspension dans l’eau et finissant par se déposer dans vos radiateurs.

Il existe plusieurs techniques pour désambouer une installation de chauffage central. La méthode chimique et la plus efficace consiste à utiliser un liquide chimique de désambouage mettant en suspension les oxydes métalliques afin qu’elles puissent être éliminées lors de la vidange de l’installation.

Récurer et faire la vidange de la cuve à fioul

Il est recommandé de nettoyer la cuve de fioul tous les 10 à 15 ans. Procéder au récurage de la cuve demande l’intervention d’un spécialiste capable de traiter les boues après le nettoyage.

Pour récurer une cuve de fioul, il faut procéder à la vidange du fioul (dégazage) par aspiration du combustible propre. Le dégazage des boues et le récurage s’effectuent ensuite par aspiration. Une fois la cuve vidée complètement, l’entreprise chargée du travail procède au curage et au ré-emplissage avec le fioul propre précédemment évacué.

L’entreprise qui procède au nettoyage de votre cuve doit vous remettre un bordereau de suivi des déchets.

Entretenir sa chaudière

Il faut entretenir sa chaudière et votre installation avant les grands froids. Cela pour deux raisons : premièrement vous anticipez les pannes de chaudière et deuxièmement, vous évitez la pénurie de plombiers chauffagistes lors des grands froids.

Voir aussi : Choisir sa chaudière
Quel type de chaudière choisir (bois, gaz, fioul ou électrique)