energie-renouvelableLes énergies renouvelables permettent aujourd’hui de produire du chauffage économique et écologique. La chaleur est présente dans l’air, l’eau et le sol et le soleil. Grâce aux énergies renouvelables, il est possible de capter cette énergie et de s’en servir pour le chauffer sa maison.

L’énergie, ou plutôt les énergies renouvelable, sont devenues réellement indispensables à notre vie quotidienne. Transports, matière, chauffage … elles sont partout, et nous en consommons en permanence. Mais les modèles industriels actuels sont basés en quasi totalité sur les énergies fossiles, dérivées du pétrole. Les ressources de ce dernier sont loin d’être inépuisable et tendent à se raréfier.

Les énergies renouvelables, par opposition, sont inépuisables : Soleil, air, Terre, vent … autant d’éléments qui nous entourent et qui peuvent devenir sources d’énergies. A nous de savoir les exploiter pour notre bien être.

Voici quelques explication et conseil sur les systèmes de chauffage basés sur les énergies renouvelables.
Les systèmes de chauffage installés par des experts permettent d’obtenir le même confort thermique, voire de l’améliorer, que votre chaudière actuelle tout en réalisant des économies d’énergie et de budget.

Avantage d’utiliser les énergies renouvelables pour chauffer son habitation

  • Les énergies renouvelables sont moins coûteuses que les énergies fossiles : vous faites des économies de budget.
  • Les énergies renouvelables sont inépuisables : vous contribuez à la préservation des ressources naturelles de notre planète.
  • Les énergies renouvelables sont moins polluantes : vous devenez un éco-citoyen et contribuez activement à la protection durable de notre environnement.

De plus, en fonction de votre configuration actuelle, les systèmes basés sur les énergies renouvelables peuvent être installés à la place de votre ancienne chaudière ou bien en complément de votre chaudière actuelle (même récent).

Les énergies renouvelables peuvent servir à la fois à la production de chauffage (radiateurs, planchers chauffants) et à l’eau chaude sanitaire (éviers, baignoires, douches …)

0 € de chauffage par an, c’est possible ! en combinant énergie solaire photovoltaïque et pompe à chaleur.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système qui produit de la chaleur à partir des calories puisées dans l’air environnant autour de votre habitation.

La géothermie

La géothermie est un système de chauffage particulièrement économique puisqu’elle pompe les calories dans le sol de votre jardin pour les restituer sous forme de chaleur dans votre maison. Ce système de pompes à chaleur est l’un des plus performants en terme de chauffage et de climatisation.

Aérothermie

Le principe du de la pompe à chaleur aérothermique est de récupérer les calories abondamment présentes dans l’air pour chauffer ou bien rafraîchir votre intérieur. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur aérothermie : Air-air et Air-eau.

Le chauffage solaire

Le Soleil est la plus grande source d’énergie directement à notre disposition. Cette énergie peut être directement captée par des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques et redistribuée à votre habitation sous plusieurs formes possibles.

Énergie éolienne domestique

Une éolienne, aussi appelée aérogénérateur, fonctionne de manière à transformer l’énergie cinétique produite par le vent en énergie mécanique de translation afin de produire de l’électricité. L’éolienne domestique réclame peu d’entretien.

A voir aussi les autres solution pour chauffer sa maison