L’eau Chaude Sanitaire : Comme pour tout équipement, l’achat d’un appareil de production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) nécessite de prendre en compte de nombreux critères : taille du logement, besoin en eau chaude Sanitaire, tarifs, performances etc. Voici un comparatif des différents systèmes pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Avant de choisir un type de chauffe eau, il est important de connaître les différentes solution. Voici comment choisir un chauffe eau et un ballon d’eau chaude.

Pour la production d’Eau Chaude Sanitaire, il existe 3 solutions

  • Système d’ECS combiné au système de chauffage central
  • Chauffe-eau solaire CESI / SSC
  • Le ballon d’eau ( chauffe eau électrique ou gaz)
  • Le chauffe eau thermodynamique et géothermique pour pompe a chaleur

Les chaudières pour chauffage et ECS Avantages & Inconvénients

Le système de ballon d’eau chaude intégré à une chaudière est réputé pour être beaucoup plus économique qu’un système de chauffage et d’un ballon d’eau indépendant.

Avantages & Inconvénients chaudière avec ECS

 Les Avantages !

  • Consommation d’énergie en baisse
  • Gain d’espace
  • Eau chaude disponible à tout moment

 Les Inconvénients !

L’arrivée d’eau chaude est soumise à un temps d’attente variant en fonction du placement plus ou moins lointain de la chaudière

Chauffe-eau solaire CESI / SSCChauffe-eau solaire CESI / SSC

Le chauffe-eau solaire (CESI) est la solution de production d’eau chaude la plus fiable et la plus économique, que ce soit dans le neuf ou en remplacement d’un chauffe-eau électrique existant. En moyenne, une installation solaire avec un chauffe eau solaire CESi ou SSC couvre jusqu’à 80% des besoins annuels pour la production d’eau chaude, réduisant d’autant la facture énergétique en ce qui concerne l’eau chaude.

Le chauffe eau ou ballon d’eau

Il existe actuellement un grand choix de ballon d’eau :

Chauffe eau gaz : il offre un très bon rendement énergétique et se veut très économique puisqu’il ne produit que l’eau dont on a besoin.

Chauffe eau électrique : il chauffe une certaine quantité d’eau grâce à une résistance. Moins économique que le chauffe eau gaz, il peut toutefois permettre de réaliser de véritables économies lorsque l’on bénéficie d’un système d’heures creuses et pleines.

Chauffe eau thermodynamiqueChauffe eau thermodynamique

Fonctionnant à partir d’une pompe à chaleur, le chauffe eau thermodynamique récupère les calories présentes dans l’air pour les transmettre à l’eau du ballon. Il utilise le système d’aérothermie et se veut donc très économique et écologique.

Chauffe eau géothermique

Ce type de chauffe eau fonctionne grâce à l’installation de capteurs souterrains sur une grande surface. Ses performances énergétiques sont meilleures que celles des chauffe-eau aérothermiques. Cependant, leur prix reste beaucoup plus élevé.

puissance chaudiereCalculer la puissance d’une chaudière

Le calcule de la puissance d’une chaudière au gaz, électrique ou au fioul est un élément déterminant lors de son installation. La puissance (kW) mesure la rapidité qu’une chaudière à micro-accumulation ou avec ballon met à alimenter en eau le chauffage central. Une puissance surestimée ne produira pas plus de chauffage ou de chaleur pour l’eau chaude sanitaire ECS. Une puissance sous-estimée vous fera consommer plus d’énergie.