La domotique s’invite petit à petit dans notre quotidien et nos maisons et améliore considérablement notre confort. Pourtant, beaucoup de particuliers sont encore frileux et ne comprennent pas les avantages de ces systèmes. Souvent, ils se laissent convaincre par les économies de chauffages conséquentes que ces installations permettent de faire.

Minimiser sa consommation d’énergie

Un des avantages les plus mis en avant par les constructeurs d’accessoires de domotique, c’est évidemment les économies conséquentes réalisées grâce à l’intelligence des appareils. Par exemple, les thermostats de vos radiateurs s’adaptent désormais bien plus précisément à la météo et aux variations de température pour s’assurer de ne consommer que l’énergie nécessaire au maintien d’une température idéale.

Cependant, la promesse de la domotique, ce n’est pas seulement d’améliorer ce qui existe déjà. Avec ces nouveaux accessoires, votre maison intelligente peut s’adapter à votre emploi du temps pour réchauffer lentement (et donc économiser de l’énergie), votre appartement une heure avant votre retour du travail. Pareil pour la chambre à coucher ! Enfin, si vous décidez de rentrer plus tôt ou plus tard que prévu, vous pouvez simplement allumer ou éteindre vos radiateurs depuis votre smartphone.

Des objets connectés design à la portée de tous

Souvent, avec ce genre de nouvelles technologies, on s’inquiète de leur prix et de l’impact qu’elles auront sur notre intérieur. La marque de domotique Netatmo l’a bien compris et a demandé au célèbre designer Starck de dessiner les produits qu’elle propose. De plus, acheter la domotique Netatmo est tout à fait accessible et la marque a gardé des prix raisonnables.

La marque propose de nombreux produit, comme des thermostats intelligents dont nous vous parlions plus tôt, mais aussi des stations météo connectées. À quoi servent-elles ? Tout simplement à optimiser les dépenses énergétiques de votre maison, mais également de votre jardin en régulant l’arrosage en fonction de la pluie, par exemple.

De nombreux autres avantages

Évidemment, la domotique et la marque Netatmo ne se sont pas cantonnées à l’amélioration du confort domestique des habitants, mais ont également élargi leur champ d’application à la sécurité des domiciles. Évidemment, il y a la sécurité incendie avec des détecteurs de fumée connectés, mais aussi des compteurs électriques de plus en plus intelligents qui permettent de prévenir efficacement les incendies électriques.

Enfin, évidemment, il existe également tout un équipement pour prévenir les risques d’effraction et de cambriolage. Netatmo a, par exemple, développé Welcome, une caméra de surveillance intérieure à reconnaissance faciale, et une caméra extérieure appelée Présence. Les deux peuvent être consultées et dirigées depuis votre smartphone, partout dans le monde. Les thermostats Netatmo, ainsi que leurs anémomètres, sont également très réputés. Il ne vous reste plus qu’à les essayer !