Pourquoi choisir la laine de roche pour isoler murs et combles

Qu’est-ce que la laine de roche, et pourquoi la choisir isoler sa maison. La laine de roche  est l’isolant naturel par excellence pour l’isolation des mures ou des combles.  Fabriquée à partir de roche volcanique, les transformations qu’elle subit ensuite lui confèrent les performances fondamentales qu’elle gardera tout au long de son cycle de vie.…

Pourquoi choisir la laine de roche pour isoler murs et combles

Qu’est-ce que la laine de roche, et pourquoi la choisir isoler sa maison. La laine de roche  est l’isolant naturel par excellence pour l’isolation des mures ou des combles.  Fabriquée à partir de roche volcanique, les transformations qu’elle subit ensuite lui confèrent les performances fondamentales qu’elle gardera tout au long de son cycle de vie. Pour connaître les avantages de la laine de roche , consultez notre dossier sur l’isolation de l’habitat.

Pourquoi isoler ses mures et ses combles avec de laine de roche

La toiture est le point le plus important de déperdition d’énergie en hiver (environ 30 %) et d’accumulation de la chaleur dans les combles en été. Isolation toiture : combles perdus , combles aménagés.

Améliorer le confort acoustique : Grâce à sa structure enchevêtrée, la laine de roche  favorise une isolation et une absorption acoustique optimale (meilleure performance sur le marché : atténuation de 55 à 58 dB).

Améliorer le confort thermique : La structure de la laine de roche proposée par Huis Clos contient de l’air sec et stable et fait donc obstacle aux transferts de chaleur l’été et de froid l’hiver.

Réduire les consommations d’énergie : En choisissant d’isoler vos combles perdus en laine de roche soufflée, vous faites un investissement rentable : à court terme, grâce aux déperditions évitées, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % sur vos dépenses de chauffage. À long terme, vous donnez de la valeur à votre maison : le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) obligatoire pour la vente et la location étant amélioré.

Pourquoi isoler avec de la laine de roche

Un constat unanime sur le Bâtiment en France ! En quelques chiffres, le bâtiment représente :

  • 18 % des gaz à effet de serre (en croissance continue, + 14% depuis 1990).
  • 45 % de l’énergie est consommé par le bâtiment Dans le protocole de KYOTO, la France s’est engagée à :
  • ramener le niveau de ses émissions de CO2 en 2010 à celui de 1990.
  • maîtriser l’offre et la dépendance énergétique.
  • satisfaire la demande énergétique.
  • L’exigence réglementaire pour les planchers de combles perdus

Qu’est-ce que le coefficient R de la laine de roche? Le R correspond à la résistance thermique. Plus le R est élevé, plus le produit est isolant et donc performant. R est égal au rapport entre l’épaisseur du produit et sa conductivité thermique. pratique pour une isolation des mures intérieur ou extérieur.

Au-delà du respect de l’exigence Tous les 5 ans, la réglementation thermique évolue et impose des performances supérieures en matière d’isolation. Pour répondre à la définition d’une prestation qualitative, l’entreprises s’engage à souffler à R7 (315 mm d’épaisseur). Ce niveau facilite le respect de l’exigence et permet également d’atteindre les niveaux des labels de performance. Pour anticiper les futures évolutions de la réglementation thermique, une bonne entreprise propose une prestation d’une efficacité maximale avec l’option soufflage R9, soit 405 mm d’épaisseur.

Voir les avantages des différentes solution

Retour en haut