Le choix de votre chauffagiste est très important. C’est lui qui doit veiller au bon fonctionnement de votre installation de chauffage et à la gestion de l’eau chaude sanitaire qui équipe votre habitat. Il ne faut pas choisir un chauffagiste sur le « pouce », le meilleur conseil serait celui de vos voisins. Demandez-leur avec quel chauffagiste ils travaillent et s’ils sont satisfaits.

La profession est parasitée par des professionnels mal qualifiés qui peuvent vous causer bien plus de problèmes que vous en avez déjà et profiter de votre méconnaissance pour ajuster leur prix à la hausse.

Conseils selon les différentes interventions d’un chauffagiste.

Si vous faites construire votre habitation, c’est le promoteur qui vous proposera le système de chauffage et un de ses sous-traitants procédera à l’installation. Vous serez ainsi protégé par la décennale (assurance) de votre pavillonneur.

1 : Si vous changez ou installez un système de chauffage central ou un simple ballon d’eau chaude, vous devez trouver le bon professionnel. Vous n’êtes pas obligé par la suite de lui confier votre entretien annuel (obligatoire) si vous avez une chaudière.

2 : Si vous faites appel à un chauffagiste pour une panne, vous devez également trouver le bon professionnel. Idéalement il est conseillé de trouver un chauffagiste avant que la panne survienne. C’est le conseil que l’on peut donner particulièrement si vous emménagez dans une maison ou un appartement composé d’une chaudière.

3 : Si vous disposez d’un ballon d’eau chaude, vous serez confronté à ce choix cornélien de trouver un chauffagiste en cas de panne il n’y pas entretien annuel obligatoire. L’intervention est plus lourde mais plus simple puisqu’il faut remplacer l’élément défectueux. Le coût de l’intervention dépend essentiellement du prix de l’élément à remplacer (le ballon d’eau chaude). Aussi, si vous sentez des signes de fatigue de votre système d’eau chaude sanitaire, le conseil serait de commencer à faire des devis, cela afin d’éviter les mauvaises surprises.

Bon à savoir : Quand vous appelez un chauffagiste pour une intervention urgente, celui-ci doit comme tout bon professionnel vous proposer un devis et s’y tenir. Il interviendra une fois le devis signé.

Généralité : Le chauffagiste est le professionnel qui intervient soit en installation de votre système de chauffage, soit en réparation de celui-ci.  Les tarifs pratiqués par ce professionnel varient selon son intervention. Quand il intervient pour réparer une panne ou pour l’entretien courant de votre chaudière, il est coutumier de facturer des frais de déplacement suivi d’heures de main d’œuvre. Le prix du déplacement et de la main d’œuvre varie d’un chauffagiste à l’autre.

Quand un chauffagiste intervient pour l’installation ou la réfection d’un système de chauffage, il vous proposera un devis comportant pièces et main d’œuvre.  Vous pouvez même demander un devis en ligne comme par exemple ici les prix d’un chauffagiste

Pourquoi il ne faut pas choisir un chauffagiste au hasard.

Le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont des éléments de confort auxquels nous tenons tous. Tomber en panne de chauffage en hiver n’est pas la meilleure des expériences, au même titre que de n’avoir plus d’eau chaude pour prendre sa douche.

Le prix d’une installation est très coûteux. Une chaudière qu’elle soit au sol, ou murale, électrique, au gaz, au bois ou au fioul doit être entretenue et bien réglée pour limiter la surconsommation. D’ailleurs depuis plusieurs années l’entretien annuel est devenu obligatoire.

Pour ces deux raisons vous devez choisir votre chauffagiste avec soin. Celui-ci doit être le « confident » de votre installation. Autrement-dit, il doit connaître votre installation et toutes ses particularités. Chaque installation est différente, encore plus pour le chauffage central.

Le meilleur des chauffagistes est celui qui s’est occupé de votre installation. Certains professionnels sont plus à l’aise avec les chaudières à gaz, d’autres au fioul. Quant aux nouvelles techniques comme la chaudière à granulés de bois, trop peu d’artisans chauffagistes ont suivi une formation.

Le choix : entre autoentrepreneur, artisan, grand groupe

L’enseigne nationale : Engie ex EDF, SUEZ, a racheté, il y a quelques années, massivement des PME disséminées sur tout le territoire pour toucher au plus près une nouvelle clientèle. Ce sont donc de bons professionnels qui auparavant travaillaient pour une PME locale souvent implantée et reconnue dans son territoire.

Notes : Le problème du grand groupe est que le technicien qui intervient sur votre installation peut changer d’une année à l’autre. L’avantage c’est que le technicien doit être irréprochable aussi bien dans son intervention que sur le prix communiqué à l’avance.

L’artisanat : Privilégiez les artisans qui existent depuis plusieurs années. Un artisan qui pratique son métier depuis 10 ans est un gage de qualité.  Cela peut paraître injuste pour les jeunes entreprises. Si vous souhaitez absolument faire appel à une jeune entreprise artisanale, il est conseillé de demander quelques références clients.

L’autoentreprise : Il est fortement déconseillé de faire appel à un auto entrepreneur pour l’installation d’une chaudière ou le remplacement d’un ballon d’eau chaude. La raison est simple, en cas de problème ou de défaillance, vous devez vous retourner contre l’auto entreprise. A-t-il les fonds suffisants pour vous dédommager ? Les assurances des auto entreprises sont différentes des assurances des artisans tout comme la responsabilité de l’entreprise (voir ici : Garantie décennale en assurance construction). En revanche pour l’entretien de votre installation ou l’intervention en cas de panne, certains autoentrepreneurs ont généralement des tarifs bien inférieurs aux artisans.