L’énergie du soleil peut être récupérer pour chauffer l’eau chaude sanitaire avec un chauffe eau solaire et produire du chauffage. De nombreuses solutions existent, en eau chaude sanitaire et permettent de répondre aux besoins en et en chauffage de toutes les configurations de maison, et presque tous les budgets.

Il existe deux solution pour produire de l’eau chaude avec un Chauffe Eau Solaire.

  • SSC production d’eau chaude + chauffage
  • CESI production d’eau chaude uniquement

Le système de ballon solaire combiné (SSC) vous permet de réaliser jusqu’à 70% d’économies sur votre facture énergétique. Le chauffage solaire couvre 50% des besoins en chauffage et 80% de votre eau chaude. L’intégration intelligente du solaire et de la pompe à chaleur stimule l’énergie solaire pour un système à haut rendement annuel.

Le système de chauffe eau solaire CESI est l’application la plus simple. Tout au long de l’année, le CESI produit 50 à 70% de l’eau chaude sanitaire nécessaire aux besoins de la famille (douches et bains, petits lavages, entretien de la maison, usages en cuisine,…).

C’est aussi la solution la plus répandue. Depuis le lancement du Plan Soleil, environ 27 000 familles ont acquis et fait installer un chauffe eau solaire dans leur maison (évaluation fin 2005).

Le chauffe-eau solaire individuel est un équipement robuste et fiable, conçu et fabriqué pour tirer le meilleur parti du moindre rayon de soleil, partout sur le territoire national.

Il comprend des capteurs solaires (placés le plus souvent en toiture), et un ballon de stockage (installé à l’intérieur de la maison ou au-dehors près des capteurs). Pour relier capteurs et ballons, une tuyauterie calorifugée assure la circulation d’un liquide caloporteur. Pour compléter le système, on lui associe selon les modèles, un échangeur intégré au ballon, une régulation, un circulateur et un dispositif de chauffage d’appoint.

Poursuivez votre lecture avec notre dossier : Production d’eau chaude sanitaire (ECS)