Avant de choisir sa chaudière au gaz prenez quelque minutes pour découvrir la technologie dite de Micro-Cogénération. Cette technique particulièrement performante permet de fournir, avec le gaz comme seule source d’énergie, le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la production d’électricité pour une maison individuelle.

Micro Cogénération

Micro Cogénération

La cogénération : Principe

Le principe de la cogénération est basé sur la production simultanée de chaleur et d’énergie mécanique, souvent transformée en électricité par la chaudière. La production de chaleur et d’électricité se fait donc à partir de la même source d’énergie.

Les rendements des chaudière gaz à cogénération sont très hauts. Elle permet d’atteindre les 90%. Soit un gain d’énergie primaire atteignant les 35% par rapport à la filière énergétique classique.

La cogénération : A grande échelle

La cogénération est très utilisée dans le secteur industriel. En effet, à plus grande échelle, elle permet surtout de produire de l’électricité. Les dimensions sont alors adaptées de manière à fonctionner à pleine charge durant une certaine période de l’année et permet d’alimenter les bâtiments aux alentours.
À l’inverse, la micro-cogénération est de plus faible puissance et permettra de couvrir les besoins thermiques d’un unique bâtiment.

La microcogénération : Utilité et avantages

L’installation chaudière à microcogénération permet aux résidentiels, tertiaires et industriels de produire de l’électricité directement sur le lieu de consommation. La production d’électricité a lieu pendant les périodes de chauffage, lorsque les centrales thermiques sont sollicitées. Outre un entretien peu contraignant (un contrôle annuel), cette technologie permet de :

  • Éviter les émissions de gaz à effet de serre.
  • Amortir les pointes de production d’électricité centralisée.
  • Réduire la consommation d’énergie primaire.
  • Elargir le bouquet énergétique renouvelable.

Installations de chaudières à micro-cogénération : Quelques chiffres

A l’échelle industrielle, la cogénération est déjà largement utilisée. En Grande-Bretagne, plus d’un millier de foyers sont équipées de ce type de chaudières gaz. Au Japon, ce ne sont pas moins de 30 000 habitations qui bénéficient des avantages de cette technologie.

Et cela tend à se développer de plus en plus face à l’augmentation permanente du prix des énergies.