Avantage chauffage électrique

Avantage chauffage électrique : rentable, économique ou non

Avant d’aller plus loin sur les avantages des radiateurs à inertie électriques, il est important de rappeler les quelques règles de bon sens en matière d’économies d’énergies. En effet, si vous cherchez à optimiser votre achat, vous êtes également dans une démarche de réduction des coûts. Que votre chauffage soit à inertie sèche « type pierre de lave, brique » ou à inertie liquide  « type fluide colporteur », les avantages par rapport aux autres types de chauffages sont identiques. Une fois votre choix fait, vous pourrez alors choisir un radiateur à inertie entre les différentes technologies d’inertie existantes.

En matière de chauffage une bonne isolation est un préambule à toute économie. Réalisez des économies en contrôlant la température ambiante : baisser de 1° C permet de faire 7 % d’économies (jusqu’à 19° C).

Une programmation électronique vous permettant de gérer la température de chaque pièce jour par jour, voir heure par heure suivant les horaires ou vous y serez présent est une source importante d’économies.

Les appareils à thermostat électronique permettent d’obtenir dans chaque pièce la température désirée en un seul réglage.

Les avantages du chauffage électrique à inertie

Économies d’installation : Pas de tuyauteries à installer ; pas de cuve à enterrer.

Économies d’entretien : Pas de contrat annuel et pas de pièces mécaniques en mouvement; donc pas d’usure.

Économies de consommation :

Par rapport au convecteur électrique : même à l’arrêt la pierre continue à restituer la chaleur accumulée.

Avantage chauffage électrique à inertie ; Chauffage central ?

Par rapport au chauffage central : seuls les radiateurs des pièces à chauffer fonctionnent. Dans tous les cas une chaudière fonctionne à pleine charge, même si quelques pièces seulement sont chauffées. Les déperditions d’énergie dans les tuyauteries sont importantes. Il faut chauffer cette eau et la faire circuler au moyen de pompes électriques.

Autre source d’information sur les chauffages et radiateurs à inertie.