Le chauffage de piscine n’est pas chose simple. En effet, les fabricants n’hésitent pas à gonfler leur gamme d’articles avec des produits toujours plus performants d’une année à l’autre. Au final, avec un tel choix, si vous êtes novice en la matière, il peut alors être facile de s’y perdre. Une pompe à chaleur, un échangeur ou un réchauffeur… voilà 3 sortes de chauffage pour piscine différents.

Chauffer sa piscine via une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur font partie des solutions les plus sollicitées ! En effet, grâce à leurs technologies basées sur le transfert de calories, elles sont extrêmement performantes. Voyons plus précisément quel est son fonctionnement.

La pompe à chaleur utilise les calories énergétiques contenues dans l’air ambiant pour les redistribuer vers l’eau de votre bassin. La composition d’une pompe à chaleur est la suivante : un compresseur, un échangeur de chaleur, un condensateur puis un fluide réfrigérant. En terme de consommation électrique, la pompe à chaleur est bien plus économique que tous les autres types de chauffage piscine. La pompe à chaleur est un véritable investissement, n’hésitez pas à vous faire conseiller afin d’avoir un produit au mieux adapté. Le choix d’une pompe à chaleur dépend de plusieurs facteurs : le département d’habitation, le type de bassin et son exposition, le volume à chauffer…et bien d’autres…

Chauffer sa piscine via un réchauffeur

Un réchauffeur ? C’est quoi ? Le réchauffeur permet de fournir de la chaleur à l’eau de votre piscine à l’aide d’une résistance électrique. L’eau aspirée par la pompe de filtration passe par ce réchauffeur avant d’être rejetée au sein du bassin. Il est très souvent sollicité pour un chauffage ponctuel et petit bassin. Son principal avantage est sa rapidité d’exécution. Sa rapide montée en température et son faible prix en font un bon produit.

Chauffer sa piscine via un échangeur

L’échangeur piscine quant à lui ne doit pas être confondu. L’échangeur piscine est un complément à votre propre installation de chauffage pour la maison. Ses principaux atouts reposent sur sa rapide montée en température et surtout qu’il peut s’adapter à tous les bassins. Sa capacité dépendra du système de chauffage principal de l’habitation. Dans la plupart des cas il est programmable. Il est le relais « chaleur » entre le système de chauffage de votre maison et l’eau de votre piscine.